Test de l’application iPhone « Urgences en un clic »

Test de l’application iPhone « Urgences en un clic »

S-Editions, Maison d’édition bien connue pour ses livres comme « Comprendre par les Dossiers D2/D3 » ou bien « ECN Consensus » , vient de sortir une application iPhone, un ebook, c’est à dire un livre interactif traitant de la médecine d’urgence.

L'écran d'accueil 😉

Voici donc un test en exclusivité de cette application 😉


1 – Aspect général

L’application utilise bien le système iOS, une barre de menu en bas permet de naviguer entre les différentes sections à savoir :

  • Pathologies
  • Techniques
  • Outils
  • Multimedias
  • Abréviations
  • Favoris
  • A propos
  • Configurer

La navigation se fait de façon fluide, et assez intuitive.

2 – Pathologies

Section la plus importante de l’application, liste intégrale des différentes pathologies disponibles (environ 400).

Il est possible d’accéder à la pathologie désirée en faisant défiler la liste ou bien en sélectionnant la première lettre (de la même façon que l’on navigue dans les contacts de l’iPhone par exemple).

Section pathologies

Enfin il est aussi possible de rechercher directement une pathologie par mot clé :

Recherche pour la diverticulite sigmoidienne

On peut sélectionner une spécialité pour afficher uniquement certains groupes de pathologies :

Selection par spécialité

Ou bien encore sélectionner uniquement les pathologies pour les adultes / les enfants / tout le monde, à l’aide du bouton en haut à gauche :

[portfolio_slideshow include="655,656,657"]

Une fois la pathologie trouvée, il suffit de « cliquer » dessus pour arriver sur un autre écran où la pathologie est détaillée suivant un plan plus ou moins identique :

Plan de la luxation temporo-mandibulaire

On peut naviguer en faisant défiler ou en sélectionnant directement le chapitre désiré :

[portfolio_slideshow include="674,676"]

Il est même possible d’écrire une note personnelle :

Note personnelle

3 – Techniques

Cette section comprends 30 techniques assez variés (de la BU à l’excision d’hémorroïdes externes), la présentation est la même que pour les pathologies :

[portfolio_slideshow include="652,653,654"]

Les fiches sont classées suivant un même plan (plus ou moins quelques items) et certaines sont très textuelles alors que d’autres comprennent plus de photos/vidéos :

[portfolio_slideshow include="668,669,670,671"]

4 – Outils

Cette section comprends 80 scores à la manière de l’application medcalc, c’est bien présenté et très simple d’utilisation. On navigue à la manière des autres sections :

[portfolio_slideshow include="658,659,660,661"]

5 – Multimédia

On retrouve dans cette section plus de 700 médias (images / vidéos / algorythme) qui sont directement accessibles de la même façon que pour les autres sections ou généralement directement depuis une fiche d’une pathologie ou d’une technique.

Le contenu est très varié du schéma anatomique à la vidéo sur la ponction pleurale !

[portfolio_slideshow include="662,701"]

6 – Abréviations

Liste d’abréviations « couramment » utilisées, c’est toujours pratique, surtout pour déchiffrer certaines observations…

[portfolio_slideshow include="663,664,687"]

7 – Favoris

Il existe la possibilité de faire des favoris à partir des fiches de pathologies / techniques et outils :

Favoris

8 – A propos

La section est assez bien fournie, entre la préface / les auteurs / les remerciements, bref un vrai « A propos » 😉

A propos

8 – Configurer

Cette partie permet uniquement de changer l’ordre des sections, en même temps on n’attends pas grand chose de plus de paramétrable…

Configurer

9 – Impressions générales

Urgence en un clic est de toute évidence destinée en premier lieu aux urgentistes et aux internes. En tant qu’externe en DCEM3 j’y ai tout de même trouvé mon compte, car tout en pouvant servir de référentiel, c’est aussi un puissant outil pédagogique. Je m’en suis servi en stage, y compris bien sûr en garde (terriblement efficace).

Par ailleurs la réalisation est très bonne, on recense uniquement de petits bugs d’affichages ça et là (très minimes), le reste tourne très bien. On peut éventuellement regretter que les icônes ne soient pas compatibles Retina (y compris l’icone de lancement).

Bref Urgence en un clic est un must-have qui trouvera fort logiquement sa place dans la bibliothèque numérique de tout médecin urgentiste (en compagnie du Vidal et de Doc Protocoles).

5 Replies to “Test de l’application iPhone « Urgences en un clic »”

  1. savez vous si on peut telecharger l’application sur un portable HTC?? c’est dommage que ca ne soit disponible que sur les iphone maintenant qu’il existe tt plein d’autres smatphone. merci

  2. @amelie :

    Non à l’heure actuelle cette application n’est disponible que sur iPhone.

    Même s’il existe d’autres smartphones, au jour d’aujourd’hui la meilleure plate-forme reste l’iPhone pour les médecins (beaucoup plus de choix). :yaisse:

  3. @OmBreNoiRe :

    Bonjour,
    ce que vous dites est vrai et faux !
    Vrai, car dès la sortie de l’iphone un grand nombre de consommateur et donc un certains nombre de médecin en ont fait leur smartphone fétiche par le bouche à oreille, ou n’ayant pour la plus part, pas eu l’occasion de faire d’autres expériences en la matière,(coup médiatique oblige)
    Et faux car faisant moi-même parti du milieu je peux affirmer un nombre grandissant d’utilisateur android parmi ces consommateurs, et tout comme amélie, je déplore qu’une application de cette qualité ne soit disponible que pour iphone, le concepteur de l’application « vidal » la très bien compris en l’adaptant pour blackberry, iphone et android, et je vous pris de me croire que bon nombre d’entre nous tournons sur blackberry et de plus en plus sur android. dommage

  4. @Lasagesse :

    Ce que vous dites est vrai, mais si l’on reste pragmatique, aujourd’hui l’iPhone reste la meilleure plateforme pour les applications médicales (car plus de choix).

    Enfin pour le développement sur Android, si vous voulez mon avis de développeur le voici : :poop: .

    Je m’explique : les terminaux éxécutant android sont très hétérogènes, donc on ne peut pas être sûr du rendu utilisateur. De plus c’est une plate-forme très facilement piratable (bien plus que l’iPhone où il existe des moyens d’empêcher la piraterie même avec jailbreak, les achats in-app par exemple…).

    Avec ces 2 problèmes, il ne reste à Android comme argument que le nombre d’utilisateurs importants mais cela ne suffit pas.
    Car développer une version Android demande du temps / de l’argent avec un retour sur investissement incertain.
    D’ailleurs de récentes études prouvent qu’une application iOs est beaucoup plus rentable qu’une application Android.

    Enfin je finirai par le point de vue utilisateur : pour pouvoir comparer les iOs à Android très régulièrement. Android n’est qu’une pâle copie d’iOs, qui semble inachevée, souvent brouillonne, et peu ergonomique. Le succès de l’iPhone n’est pas dû qu’au marketing, il est « logique » (c’est le meilleur).

  5. Amis étudiants en médecine attention : ma copine a acheté l’application URGENCES1CLIC sur Androïd et… rien! L’appli ne se télécharge pas et la société ne répond même pas au mail pour proposer une solution… A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.